Quels sont les principaux fermoirs pour Gourmettes et bracelets ?

Quand vous souhaitez choisir une gourmette ou un bracelet pour vous-même ou pour offrir, on ne prête pas attention à l’utilité et la qualité du fermoir.

Depuis la nuit des temps de multiples fermoirs existent pour nos bracelets en argent, en or ou en métal et cela pour notre plus grande satisfaction. Pour chaque extrémité de votre gourmette ou chaîne, il existe un fermoir adéquat pour associer les deux bouts autour de votre poignet. Tous les fermoirs ne sont pas faciles à manier et une grande précision et agilité est nécessaire pour mettre à son bras sa gourmette préférée.

Fermoir à goupille

Une goupille est une petit cylindre en argent ou en métal qui, en s’introduisant dans un trou va venir bloquer, afin de garder joints les deux bouts du bracelet. ( Voir photo)
Dans le monde de la joaillerie de luxe on trouve plusieurs types de goupilles, de forme cylindrique, en forme conique à faible conicité ou goupille épingle.

Fermoir mousqueton

Le fermoir mousqueton est le plus classique et surtout un des plus solide sur le marché. L’homme s’inspire souvent de la nature et le mousqueton en est un exemple flagrant. Ce fermoir est facilement reconnaissable car sa forme imite la pince du homard.
Pour fermer sa gourmette c’est très simple vous tirer « la pince » vers l’arrière (mécanique d’un ressort qui est situé à l’intérieur permettant la résistance comme pour la corde d’un arc) et vous placer l’anneau de l’autre bout de votre bracelet dans la pince alors il vous suffit de la relâché et l’anneau ne pourra plus sortir.

Fermoir à bascule ou ancre

Sur la photo ci-dessus nous pouvons voir un bracelet avec un fermoir en T ou appelé aussi fermoir ancre. Crédit image : BijouxMarket.fr

Le fermoir à bascule ou appelé plus communément fermoir à ancre ou cabillot, ou fermoir T, mot, disons Lettre la plus utilisé dans le domaine des fabricants de bijoux.
Sa fermeture est très simple, un anneau d’un côté du bout de la chaîne à maillon de la gourmette et de l’autre côté un tige perpendiculaire à la chaîne de l’autre extrémité. Prenez le l’anneau dans la main gauche et la tige dans la main droite, faites passer en biais la tige dans la l’anneau et relâchez le tout sur votre poignet. Le même exercice avec une main est plus difficile.

Sur la photo ci-dessus : en gros plan, fermoir en T ou appelé ancre. Crédit image : BijouxMarket.fr

Fermoir tiroir

Le fermoir à tiroir est aussi appelé fermoir à boite car son mécanisme est utilisé aussi pour d’autres objets.
Ce type de fermoir est communément fabriqué pour gourmette pour homme. Il est fait de deux pièces qui coulisse (comme un peu le principe du nœud de chaise) et permettent son fonctionnement.

Fermoir ressort avec anneau

Vous êtes assuré que votre bracelet ne s’ouvrira pas avec le fermoir à ressort. En général il est petit en forme d’anneau avec un mécanisme intérieur accueillant un ressort puissant qui retient un crochet qui à la forme de la l’anneau lui permettant une fois raccordé dans trou de l’autre extrémité du votre bracelet de fermer les deux extimités de façon sûr.

Fermoir à boucle

Le fermoir boucle est utilisé principalement pour les bracelets pour femme ou homme. Le bout de l’extrémité du bracelet est fabriqué avec une matière métallique en plaqué argent ou or en forme de fer à cheval avec dans le milieu une tige.
L’autre côté de l’extrémité est ornée d’un trou en forme d’encoches.
Comment fermer votre gourmette avec ce type de fermoir ? C’est très simple, vous saisissez l’embout comportant l’encoche et vous positionnez
en douceur la tige en métal, dans le trou ce qui permettra de verrouiller le bracelet sur votre poignet.

Fermoir magnétique

Comme son nom l’indique, le fermoir magnétique est un système de fermoir à aimants. Ceux-ci sont dissimulés dans une enveloppe extérieure décorative et se verrouillent lorsqu’on les place l’un à côté de l’autre. Ce fermoir est parfois utilisé pour des boucles d’oreilles ou colliers. Dans ces cas, il suffit de placer la partie avant de la pièce sur le devant du lobe et l’autre partie à l’arrière. De forme sphérique ou elliptique, le fermoir magnétique n’est ni bon marché ni léger à cause de sa complexité. En revanche, il est extrêmement agréable à l’œil et assure une grande facilité d’utilisation mais aussi une plus grande sécurité car on perdra rarement sa gourmette ou son bracelet.

Fermoir coulissant

Le fermoir coulissant est un concept relativement nouveau en joaillerie. Il contient un insert en silicone muni d’un petit trou au centre qui saisit tout ce qu’on y pousse, sécurisant le bijou. Cette pièce est parfaite pour les bracelets et les colliers de perles de style décontracté. Elle nécessite toutefois une chaîne légèrement plus volumineuse avec une extrémité bien prononcée. Ce qui permet à l’insert en silicone de saisir la parure, une fois celle-ci poussée à travers le fermoir. Il faut souligner que le fermoir est un élément indispensable dans la fabrication, de l’idée à la création d’un bijou fantaisie pour donner un côté chic à votre tenue et votre style.

Fermoir crochet 

Le fermoir crochet ou fermoir hameçon est l’un des plus anciens types de fermoirs comme pour par exemple certain bijoux pour femme. Il a la forme d’un véritable crochet, ce qui permet de l’attacher à une extrémité d’une gourmette ou d’un bracelet et le glisser sur un anneau à l’autre extrémité. Pour la boucle d’oreille, il suffit simplement de glisser la partie crochetée dans le trou d’oreille pour que l’accessoire soit maintenu. On peut également y glisser un fermoir en silicone pour réduire considérablement le risque de perte de la boucle d’oreille come la créole, surtout au niveau des petites filles. Très basique et ornemental, le fermoir crochet est un joli choix décoratif pour les bijoux. Populaire grâce à sa simplicité et à sa forme minimaliste, il convient davantage aux personnes rencontrant des difficultés de préhension avec d’autres fermoirs car assurant et facilitant une fermeture plus facile.

Fermoirs à baïonnette

Le fermoir à baïonnette présente un design tout à fait différent. Il a un look très moderne et minimaliste. On le met en place avec une simple poussée et une action de torsion, grâce à deux morceaux de tube qui se verrouillent. Ce qui fournit un mécanisme de fixation solide et sûr adapté aux pièces de poids léger et moyen. Le fermoir à baïonnette offre de belles lignes épurées et simples. Le fermoir à baïonnette est parfait pour agrémenter les bijoux faits maison, colliers, bracelets de cheville, breloques ou tout autre accessoire de beauté. Aussi, il est un substitut pratique pour d’autres types de fermoirs.

Hormis ces types de fermoirs, il en existe plein d’autres. Parmi lesquels le fermoir à crochet, le fermoir multi-rangs, le fermoir pour lacet ou cordon, le fermoir pour tissage, le fermoir à cliquet et le fermoir à visser ou fermoir à vis. Ce dernier est plutôt conseillé pour la réalisation de colliers ou pendentifs puisque pour l’ouvrir ou le fermer il faut utiliser ses deux mains. A moins que quelqu’un puisse le faire pour vous. Le prix et les autres détails de ces fermoirs peuvent varier en fonction de la taille et de la couleur. Chez votre BijouxMarket.fr, les prix sont bas comparés ou correspondant à ceux du marché.