Quand vous souhaitez choisir une gourmette ou un bracelet pour vous-même ou pour offrir, on ne prête pas attention à l’utilité et la qualité du fermoir.

Depuis la nuit des temps de multiples fermoirs existent pour nos bracelets en argent, en or ou en métal et cela pour notre plus grande satisfaction. Pour chaque extrémité de votre gourmette ou chaîne, il existe un fermoir adéquat pour associer les deux bouts autour de votre poignet. Tous les fermoirs ne sont pas faciles à manier et une grande précision et agilité est nécessaire pour mettre à son bras sa gourmette préférée.

Fermoir à goupille

Une goupille est une petit cylindre en argent ou en métal qui, en s’introduisant dans un trou va venir bloquer, afin de garder joints les deux bouts du bracelet. ( Voir photo)
Dans le monde de la joaillerie de luxe on trouve plusieurs types de goupilles, de forme cylindrique, en forme conique à faible conicité ou goupille épingle.

Fermoir mousqueton

Le fermoir mousqueton est le plus classique et surtout un des plus solide sur le marché. L’homme s’inspire souvent de la nature et le mousqueton en est un exemple flagrant. Ce fermoir est facilement reconnaissable car sa forme imite la pince du homard.
Pour fermer sa gourmette c’est très simple vous tirer « la pince » vers l’arrière (mécanique d’un ressort qui est situé à l’intérieur permettant la résistance comme pour la corde d’un arc) et vous placer l’anneau de l’autre bout de votre bracelet dans la pince alors il vous suffit de la relâché et l’anneau ne pourra plus sortir.

Fermoir à bascule ou ancre

Le fermoir à bascule ou appelé plus communément fermoir à ancre ou cabillot, ou fermoir T, mot, disons Lettre la plus utilisé dans le domaine des fabricants de bijoux.
Sa fermeture est très simple, un anneau d’un côté du bout de la chaîne à maillon de la gourmette et de l’autre côté un tige perpendiculaire à la chaîne de l’autre extrémité. Prenez le l’anneau dans la main gauche et la tige dans la main droite, faites passer en biais la tige dans la l’anneau et relâchez le tout sur votre poignet. Le même exercice avec une main est plus difficile.

Fermoir tiroir

Le fermoir à tiroir est aussi appelé fermoir à boite car son mécanisme est utilisé aussi pour d’autres objets.
Ce type de fermoir est communément fabriqué pour gourmette pour homme. Il est fait de deux pièces qui coulisse (comme un peu le principe du nœud de chaise) et permettent son fonctionnement.

Fermoir ressort avec anneau

Vous êtes assuré que votre bracelet ne s’ouvrira pas avec le fermoir à ressort. En général il est petit en forme d’anneau avec un mécanisme intérieur accueillant un ressort puissant qui retient un crochet qui à la forme de la l’anneau lui permettant une fois raccordé dans trou de l’autre extrémité du votre bracelet de fermer les deux extimités de façon sûr.

Fermoir à boucle

Le fermoir boucle est utilisé principalement pour les bracelets pour femme ou homme. Le bout de l’extrémité du bracelet est fabriqué avec une matière métallique en plaqué argent ou or en forme de fer à cheval avec dans le milieu une tige.
L’autre côté de l’extrémité est ornée d’un trou en forme d’encoches.
Comment fermer votre gourmette avec ce type de fermoir ? C’est très simple, vous saisissez l’embout comportant l’encoche et vous positionnez
en douceur la tige en métal, dans le trou ce qui permettra de verrouiller le bracelet sur votre poignet.