Nom des pierres synthétiques

Afin d’être transparent avec nos clients, nous vous informons que tout les bijoux de type bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles ou autres bijoux ornées de pierre, sont toute des pierres synthétique. Les pierres sont taillés par machines de joaillerie, la finition de polissage est faite à la main.

Une pierre de synthèse est une pierre fabriquée par l’homme en laboratoire. Elle peut ressembler à une pierre naturelle et posséder les mêmes caractéristiques et propriétés chimiques. Mais, son prix est en moyenne 150 fois inférieur à celui du naturel à cause de son coût de fabrication élevé. Voici les six pierres synthétiques les plus belles, les plus précieuses et les plus connues au monde. Une pierre de synthèse est une pierre fabriquée par l’homme en laboratoire. Elle peut ressembler en tout point à une pierre naturelle, voire la dépasser en beauté et en brillance. Elle possède même des caractéristiques et propriétés chimiques et cristallographiques identiques. Voici les six pierres synthétiques les plus belles, les plus précieuses et les plus connues au monde.

Diamant :
Le diamant de synthèse est fabriqué avec de l’oxyde de zirconium, que l’on connaît également sous le nom de Zirconia ou CZ (Cubic Zirconia), ou plus communément appelé zirconium ou plus simplement zircon. Il est confectionné en utilisant différentes techniques physiques et chimiques visant à reproduire à l’identique la structure du diamant naturel. On peut le faire sous haute pression (jusqu’à 50 000 fois la pression atmosphérique) ou en phase vapeur en procédant couche par couche à partir d’un substrat en diamant naturel. Le diamant synthétique est une belle alternative pour tous ceux qui ne peuvent pas s’offrir cette pierre très précieuse au naturel.

Rubis :
Il y a principalement sur le marché deux types de rubis synthétiques, à savoir le chatham ovale et le verneuil. Cette gemme est la version rouge du corindon, pierre fine considérée comme la plus estimée au monde après le diamant. Sa couleur rouge (parfois rosée ou orangée, nuancée de brun ou violacée) est due à la présence de chrome. Le rubis est l’une des pierres précieuses qui possède la plus forte valeur dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie.

Saphir :
Constitué de toutes les autres couleurs de corindon (bleu, jaune, vert, etc.), le saphir de synthèse est issu du Zircon de couleur bleu ou le Lapis lazuli. Ses méthodes et matériaux de fabrication diffèrent d’une couleur à l’autre. Ainsi, le saphir bleu s’obtient à partir de l’oxyde de titane et de fer, le vert à partir du fer exclusivement. Le saphir est la seconde pierre la plus dure après le diamant.
Émeraude :
Cette pierre précieuse est fabriquée en laboratoire par dissolution à partir d’un cristal de roche. Sa couleur verte est due à un additif d’oxyde de chrome lors de la fabrication. Les propriétés chimiques et optiques de l’émeraude synthétique sont identiques à celles de l’émeraude naturelle. En bijouterie-joaillerie, ce minerai est également une très bonne alternative car son prix d’achat est bien inférieur à l’origine.

La zircone cubique

La zircone cubique pourrait être prise pour un diamant, tellement la ressemblance est saisissante. Mais, les experts noteront qu’elle a moins de brillance. En revanche, elle peut présenter des couleurs plus éclatantes grâce notamment à l’ajout de différents oxydes métalliques à son processus de fabrication. Parmi les teintes les plus connues, nous retrouvons le rose et le violet, qui offrent parfois de légères variations. Résistante et très durable, la zircone cubique est parfaite pour la confection de tout type de bijoux.

Les perles laquées

Les perles artificielles laquées ressemblent aux perles naturelles de grande qualité en raison de leur éclat profond et lustré. Elles sont constituées d’un noyau de cristal synthétique, recouvert d’un revêtement imitant la perle naturelle. La résistance, la taille, la forme et la gamme de couleurs uniformes de ces perles artificielles laquées en font des éléments idéaux pour composer toutes sortes de parures.

De quelques précisions

Toutes les pierres synthétiques sont identiques à leur modèle naturel en termes de poids, de taille et de couleur. Leur fabrication répond aux besoins de satisfaire une demande de plus en plus importante sur le marché des bijoux. Mais il répond aussi aux besoins d’offrir des pierres plus travaillées et plus esthétiques. Comme elles sont moins chères, les bijoutiers en usent beaucoup de nos jours pour fabriquer de superbes bagues ou des pendentifs à croquer. Notons toutefois que le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude sont les quatre pierres précieuses les plus prisées sur le marché actuel, à côté de l’opale, de la Tanzanite, de l’alexandrite et du Spinelle. 

Afin d’être transparent avec nos clients, nous vous informons que tous les bijoux de type bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles ou autres bijoux ornées de pierre de notre boutique virtuelle, sont toute des pierres synthétiques. Ces pierres sont taillées par machines de joaillerie, tandis que la finition de polissage est faite à la main.

> Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication des pierres de synthèses voici un lien utile.