Guide des tailles bagues

Petit guide pour connaître la taille de votre bague, alors avant d’acheter une bague ou une alliance pour vous ou votre fiancé(e), il est important de connaître la taille de votre doigt ou du sien.

Tableau des tailles pour sept pays. La France est la colonne bleu foncée.
Trouver votre taille de doigt correspondant à la colonne bleu ci-dessus, ( France).

Il existe différents moyens pour y parvenir, parmi lesquelles une ficelle, un ruban et un baguier. Dans cet article, nous allons vous aider à apprendre et connaître ces techniques.

Que vous soyez un homme ou une femme, connaître votre tour de doigt est indispensable pour pouvoir acheter une bague qui vous va bien et qui rehausse votre look. Il doit davantage convenir quand il s’agit de mariage ou de fiançailles ou pour offrir à la fête des mères. Si ce n’est pas fait, vous risquez de perdre votre bijou car il flottera à votre annulaire. Certes, on peut toujours l’ajuster mais il est quand même mieux de s’offrir une pièce déjà parfaite. Il existe diverses techniques permettant de mesure de connaître la taille du doigt d’une personne.

S’appuyer sur une ficelle

La méthode la plus rapide, la plus simple et la plus fiable pour mesurer votre taille de bague ou bien celle de votre conjoint reste l’utilisation d’une ficelle. On a juste besoin d’un stylo, d’une feuille, et d’une règle en complément. Il faut d’abord enrouler la ficelle autour du doigt puis marquer l’intersection avec le stylo. On va ensuite mesurer avec la règle la distance entre le bout de la ficelle et le marquage. Cette distance correspond au tour du doigt. On se saisira ensuite d’un tableau de correspondance des tailles de bague pour déterminer la taille de votre bague. Cette taille renvoie à la valeur de la circonférence de l’intérieur du bijou, exprimée en millimètres. Pour la trouver, il faut multiplier par 10 la taille du tour de doigt en cm. Ainsi, si votre tour de doigt est de 4,4 cm (soit 44 millimètres), la taille de la bague st de 44 cm.

Employer un mètre ruban

À défaut de la ficelle, on peut utiliser un mètre ruban. Vous devez enrouler le mètre ruban autour du doigt, de préférence au niveau de la phalange la plus importante afin de mesurer son diamètre ou circonférence. Ici, il faut également faire une marque à l’intersection des deux bouts du mètre ruban et reporter la distance sur le tableau de correspondance. On prendra toujours soin de pointer la graduation supérieure si la marque se situe entre deux graduations.

Recourir au baguier

Pour ceux qui souhaitent connaître le tour de leur annulaire, le baguier reste la technique la plus fiable. Cet instrument comprend plusieurs anneaux numérotés, renvoyant à toutes les tailles de doigts et servant à prendre le diamètre d’une bague. Il est proposé par la plupart des bijoutiers afin d’aider leur client dans leur choix. Sur le baguier se trouve donc directement la taille de bague renvoyant au tour de votre doigt. Cet instrument existe sous forme papier ou en plastique. Il est même disponible en ligne (baguier virtuel). Dans ce dernier cas, il faut le télécharger au format A4 et à la bonne échelle, puis suivre les indications figurants dans le fichier. Pour plus de fiabilité, il est important de répéter la prise de mesure plusieurs fois, s’il s’agit du baguier virtuel.

Se servir d’une ancienne bague

Si vous avez déjà une bague, vous pouvez également vous en servir pour connaître votre tour de doigt. Mais comment s’y prendre ? D’abord, munissez-vous d’une règle pour mesurer le diamètre de la face intérieure de la bague. Placez la règle de sorte qu’elle joigne la face intérieure gauche et la face intérieure droite de votre accessoire. Après cela, reportez simplement le diamètre dans le tableau de correspondance des tailles de bague. Comme pour le baguier, il est conseillé de prendre la taille supérieure si le diamètre de la bague se situe entre deux tailles. Cela d’autant que la taille de doigt peut varier au fil du temps avec d’anciennes bagues. Ajoutons qu’il existe un complément au baguier : le triboulet. Cet instrument en bois permet de mesurer la grandeur d’une bague ou d’un anneau en se servant de la circonférence interne de l’anneau, mesurée en millimètres. Il est aussi utilisé pour arrondir certaines pièces en bijouterie comme les bagues et bracelets, généralement en acier.

A noter : si vous mesurez la taille de votre doigt avec un baguier physique, il est recommandé de le faire en début de journée. En effet, les doigts changent de taille au cours de la journée. Le matin, le doigt est le plus chaud donc gonflé, alors qu’en soirée il rétrécit à cause du froid.