La Fête de la musique 2022 : une édition de rattrapage à Tours

Après deux éditions en demi-teinte à cause de la crise sanitaire, la Fête de la musique s’annonce sous de meilleurs auspices cette année.

Le gouvernement ayant levé la suspension du « pass vaccinal » et l’obligation du port du masque jusqu’à nouvel ordre. Dans toutes les villes de France, les Français trépignent ainsi d’impatience de retrouver des moments de gaieté en bande joyeuse. C’est le cas des habitants de Tours, qui ont encore un arrière-goût d’inachevé pour l’édition de 2021.

Comme tous les ans, depuis 1982, la Fête de la Musique se déroulera cette année le 21 juin prochain. Cette date coïncide avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord, aussi appelé solstice d’été. Il a été choisi pour célébrer en même temps l’arrivée du beau temps et débuter la saison des soirées. La Fête de la musique a lieu à ce jour dans une centaine de pays. Elle prend parfois d’autres noms en raison de la traduction de la langue nationale. Ainsi, on parle de World Music Day dans les pays anglophones, Fiesta de la música en Espagne et Festa della Musica en Italie.

Une 40e édition restreinte à Tours

En France, où cette initiative a vu le jour il y a plus de quarante ans, on a des évènements dans presque toutes les communes. Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Amiens, Nice, Toulon, Orléans, Nancy, Perpignan, Rouen ou encore Tours. Toutes ces villes ont connu des éditions 2020 et 2021 sans panache en raison des restrictions sanitaires. Tours, en particulier, a dû annuler au dernier moment les quelques rares évènements prévus. Seuls les concerts de musique assis et dans des espaces dédiés ont été autorisés, avec des jauges maximales. Trois lieux avaient été retenus par la municipalité : le parc Colbert à Tours nord, l’esplanade du château de Tours centre et les 2 Lions à Tours sud.

Vive la liberté, vive les bains de foule à Tours !

Cette année tous les voyants sont passés au vert. En effet, le gouvernement a décidé de faire évoluer les mesures sanitaires. En mars, il a levé l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public, à l’exception des transports en intérieur et des lieux de santé ou de soins. Aussi, a-t-il suspendu le « pass vaccinal » jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où l’on devait le présenter pour avoir le sésame (lieux de loisirs et de culture et des foires, par exemple). A Tours, les habitants vont pleinement profiter de ce moment pour s’amuser et se divertir en extérieur à nouveau. C’est la liberté quasi absolue et l’opportunité de voir à nouveau une foule, de bavarder, rire ou encore faire du tourisme dans une commune hautement touristique. Les visiteurs pourront également participer à des festivités improvisées ou des déambulations sur la voie publique.

De nombreux groupes musicaux attendus

Comme cette fête concerne en premier les musiciens et les formations musicales, les mélomanes profiteront de plusieurs évènements musicaux. Ils assisteront par exemple aux prestations de groupes de jazz, de rock, de la variété française, de la pop, de la folk ou encore de la musique classique. L’année dernière, ils ont eu droit à des concerts avec Les frères Dubz, Scratchophone Orchestra, Moonback stage, rock Fuzzion, Myosotis et Orpheum Black. En juin prochain, Tours devrait donc se transformer en une gigantesque scène pour toutes les musiques du monde. Les participants auront l’occasion de jouer, danser et chanter, et cela peu importe leur niveau. Les concerts sont accessibles à tous les musiciens amateurs ou professionnels et sont totalement gratuits pour les spectateurs.  

Des commerces, de la restauration, des évènements socioculturels

Outre la musique, le public pourra également profiter de la performance d’autres types de structures telles que les associations, centres socioculturels, commerces et restaurants. Ainsi, entre deux moments de danses et de chants, il sera possible de faire le plein d’énergies avec de bons plats locaux et des boissons rafraichissantes. Par-dessus tout, les amoureux de la musique auront l’occasion de faire de bons achats dans des boutiques ou magasins de Tours. Et si cela leur tente, ils pourront prolonger les emplettes le lendemain, le mercredi 22 juin. Cette date correspond au début des soldes d’été, qui s’achèvent le mardi 19 juillet 2022 pour la plupart des départements français.