Black Friday : les dates de l’année 2021

Black Friday les dates du vendredi noir 2021

Cette année, le Black Friday devrait se dérouler à partir de la dernière semaine du mois de novembre. Le prochain Jour-J interviendra le vendredi 26 en France comme dans la plupart des pays.

Mais avant cette journée, il y a toujours le Black Friday Week ou Black Week. C’est-à-dire la semaine de promotion conduisant au vendredi noir. Comme chaque année, cette période s’achève par le Cyber Monday, qui aura lieu le lundi 29 novembre.

Une tradition américaine devenue mondiale

Événement commercial majeur, le prochain Black Friday est entré dans nos habitudes depuis quelques années. Il n’est plus l’apanage des seuls Américains puisque toute la planète s’y adonne maintenant. De l’Europe, à l’Asie, en passant par l’Océanie, l’Afrique et l’Amérique. C’est la mondialisation qui le veut. Le Black Friday permet aux consommateurs de faire de bonnes affaires grâce aux importantes réductions effectuées dans les magasins et sur les sites en ligne.

Après plusieurs opérations plus ou moins fructueuses tout au long de l’année, les commerçants attendent impatiemment ce rendez-vous. En 2020, il a eu lieu le vendredi 27 novembre, pour ce qui concerne le Jour-J. Comme la tradition le veut, l’édition 2021 devrait se dérouler le vendredi 26 novembre, soit le dernier vendredi du mois. Cette date correspond au jour pendant lequel les marchands proposent les promotions les plus importantes. En effet, de nombreux articles offrent des rabais de -50%, -70% voire -80%. Mais, il y a quelques fois des réductions moins intéressantes.

Consoles et téléphones en tête des produits les plus recherchés

En France, des centaines d’enseignes et de sites proposent des produits à prix cassés. On y trouve des produits high-tech comme les télévisions, les téléphones, les montres connectées et les appareils électroménagers. Mais aussi et surtout des consoles de jeux vidéo, des produits d’entretien et de beauté ou encore des bijoux (bracelets, montres, bagues, colliers, etc.). Selon un sondage Statista (chiffres Smarkeyword) sur le Vendredi noir en 2020, les produits les plus recherchés sont les consoles, les smartphones, l’électroménager, les parfums et les ordinateurs portables. Quant aux sites marchands les plus visités, on trouve en tête le géant du e-commerce Amazon, suivi de Darty et Cdiscount (groupe Casino). Pour de nombreuses plateformes de vente en ligne, la seule journée du vendredi ne suffit pas à écouler les stocks. Elles ont donc pris l’habitude de commencer leur campagne de promotions dès le vendredi ou le lundi précédent cet évènement. Il y a ainsi une semaine jusqu’au vendredi Jour-J pour vendre davantage à des prix bas. Cette pratique s’appelle le Black Friday Week ou Black Week. Il faut donc s’attendre encore cette année à voir des bonnes affaires en ligne dès le vendredi 19 et le lundi 22 novembre chez de nombreux e-marchands. Ce jour de promotion unique se déroule à la fois sur Internet et dans les magasins, les e-commerçants ont aussi eu l’idée de jouer une prolongation exclusivement sur le Web. Ils ont donc créé, il y a quelques années, le Cyber Monday, une opération commerciale mondiale qui se déroule le lundi suivant le Black Friday.

Lire un article sur le même sujet sur le blog d’Antoine de champagne-ardenne.fr

Aucune réglementation pour le Black Friday

Cette année, le Cyber Monday aura lieu le lundi 29 novembre et va concerner seulement les bonnes affaires sur Internet. Pendant cet évènement de rattrapage, les plateformes proposent des produits tech, alors que le Black Friday se veut plus large. Par conséquent, lors du Cyber Monday, les consommateurs retrouveront uniquement des smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres gadgets. Les sites qui ont fait les frais de la voracité de l’ogre Amazon pourront aisément écouler leur stock en attendant les fêtes de fin d’année. Hormis le géant américain, les gros vendeurs du « Vendredi Noir » sont : Apple, Sony, Cdiscount, Darty, Auchan, Leclerc, H&M, Rue du commerce, Carrefour, Conforama, Pixmania, La Redoute, Sephora, Zalando, Zara, entre autres.

En France, le Black Friday ne fait l’objet d’aucune réglementation particulière contrairement aux soldes (d’été et d’hiver). Celles-ci sont par exemple soumises à un prix de référence et à des contrôles et sanctions éventuelles. D’ailleurs, il y a des dates dérogatoires pour certains départements de France et d’Outre-Mer. Pour le Black Friday, il n’y a rien de tel. Le gouvernement laisse le soin aux commerces de décider d’eux-mêmes, dans le cadre du Code du commerce et du Code de la consommation. Quant aux dates, elles sont les mêmes en métropole comme en DOM-TOM.

| Boucle d'Oreille - Bague - Bracelet Homme - Collier - Boucle Créole - Clous - Bague Homme - Bijou Ethnique - Montre Femme - Montre Homme - Montre Bois - Bijoux Corps - Ras de Cou -Boucle Pendante - Boite à Bijou - Lunettes Soleil Papillon |

Ignorer