Chevalière : quelle est sa signification

Portée à l’annulaire ou à l’auriculaire, selon les us et les coutumes des pays, la chevalière est l’un des bijoux qui symbolise aujourd’hui le mieux l’élégance masculine, aux côtés de la montre.

Elle est perçue comme l’expression de l’authenticité, du caractère et d’une certaine identité sociale. D’où sa présence sur le doigt des gentlemen, des managers, des leaders et de toutes les personnes qui souhaitent refléter une certaine carrure.

Qu’est-ce qu’une chevalière ?

La chevalière est une bague vieille de plus de 4000 ans. On retrouve ses origines dans l’Egypte Antique, où elle représentait les dieux et la nature. Les pharaons arboraient des modèles uniques avec des cartouches hiéroglyphiques ou des représentations mythologiques.

Quelle est sa signification ?

Sa signification est associé à la noblesse. Dans l’histoire, la chevalière se portait à l’annulaire gauche en signe de distinction pour souligner l’engagement du chevalier.

Quelle pierre contient-elle ?

Une chevalière peut être sertie d’un anneau sigillaire et d’une pierre fine ou précieuse ou se contenter de métaux tels que l’or jaune ou blanc, l’argent et le platine.

Que signifie le fait de la porter ?

La chevalière reste ainsi le symbole de la noblesse et de la bourgeoisie. Mais aujourd’hui les hommes qui la porte recherche plutôt un style et une identité unique.

Ce bijou a ensuite traversé la Méditerranée pour atterrir chez les Romains et les Grecs au VIe siècle avant J.-C. Il symbolisait alors le pouvoir et le courage. C’est au Moyen Âge qu’il va se généraliser en Europe au sein des chevaliers. D’où son nom. Il va également se démocratiser pour se poser également sur les doigts des femmes.

Une armoirie de la noblesse

Elle permettait aussi et surtout de signer les documents officiels avec un sceau de cire. Cela permettait de rendre plus lisibles les armoiries ou les initiales. Les personnes qui ne savaient pas lire ni écrire pouvaient ainsi facilement reconnaître la marque d’une personne. Les chevalières destinées à servir de sceau présentaient un motif gravé en creux.

À l’époque moderne, c’est-à-dire à partir du XVe siècle, la chevalière est devenue un signe de noblesse. Toutes les personnes descendant d’une famille aristocratique portaient alors des chevalières armoriées. On la léguait de génération en génération. Cette tradition perdure aujourd’hui sous une autre forme. Ce qui confère à ces bijoux une certaine identité sociale.

Des bagues serties de pierres précieuses

Depuis son apparition dans la bijouterie-joaillerie, la chevalière est portée à l’annulaire ou à l’auriculaire droit. Mais on peut aussi bien la mettre à gauche dans certains pays. Chez les Suisses et les Anglais, par exemple, elle se met à l’auriculaire droit, tandis qu’en France on préfère l’auriculaire gauche. Dans la noblesse française, les cadets et benjamins portent cet anneau à l’auriculaire droit quand les aînés le font à l’annulaire gauche. Cela vaut particulièrement pour les fiançailles ou mariages. Pour ces aristocrates, la chevalière porte une couronne si la famille possède un titre de noblesse et un heaume (symbole de chevalerie) pour celle qui n’en a pas. De nos jours, la fantaisie y ajoute différentes formes (rond, ovale, carré, octogone, etc.) et inscriptions (initiales, dessin, un monogramme, etc.).

De l’élégance et de la personnalité

Si votre choix porte sur l’or, il faut de préférence choisir l’or 18k (750 millièmes) pour que le bijou dure plus longtemps. En effet, cette bague pourra plus facilement résister aux frottements, aux chocs et à l’usure du temps. C’est le métal idéal si on compte transmettre notre joyau de génération en génération dans les riches familles.

Celui qui l’arbore au doigt envoie clairement un message sur son identité sociale. Il indique aux autres à quelle classe il appartient. C’est un signe de richesse, mais pas que car de nos jours on peut en trouver à bas prix. Spécialement sur les sites de vente de bijoux en ligne. On en trouve de moins de 50 euros. Les plus chers peuvent valoir entre 300 et 700 euros.

Indépendance et liberté

À ces prix-là, chacun peut s’en procurer pour souligner ou renforcer son élégance. Pour les gentlemen, la chevalière offre un style glamour et vintage grâce à certains métaux comme l’argent, l’agate ou l’or. Par ailleurs, on peut choisir d’adopter un look sombre avec des chevalières surmontées de tête de loup, par exemple. En outre, cette bague rehausse notre personnalité en donnant un plus fort caractère et une certaine maturité. Des aspects utiles pour des profils comme les managers et les leaders. En outre, cette bague peut nous permettre d’exprimer une certaine indépendance et une liberté totale. Souvent au point de passer pour un rebelle.

Lire du même sujet : le côté obscure des chevalières

| Boucle d'Oreille - Bague - Bracelet Homme - Collier - Boucle Créole - Clous - Bague Homme - Bijou Ethnique - Montre Femme - Montre Homme - Montre Bois - Bijoux Corps - Ras de Cou -Boucle Pendante - Boite à Bijou - Lunettes Soleil Papillon |

Ignorer