Lunettes de soleil : forme, style, matériaux, type de verres…tout ce qu’il faut savoir

Accessoire star de l’été, les lunettes de soleil s’offrent dans une grande variété de formes, de styles, de matériaux et de verres pour satisfaire tous les goûts.

Vous pouvez notamment en trouver de formes lunettes rondes, style pilote-aviateur avec des verres gris en polycarbonate. Ou des lunettes wayfarer, ovales en verre minéral couleur rose. Alors passons en revenue toutes ces caractéristiques des lunettes de soleil.


Les formes de lunettes de soleil


Suivant la géométrie, l’on peut avancer qu’il existe quatre grandes formes de lunettes de soleil. D’abord les rondes. Toujours glamour, elles donnent un air intello, classique ou super cool. Souvenons-nous des fameuses lunettes de John Lennon ou d’Harry Potter. Très tendance dans les années 30, elles ont fait leur grand retour dans la mode avec une évolution de taille pour couvrir la moitié du visage. On parle de rondes oversize. Il y a ensuite leurs cousines de forme ovales.
Celles-ci sont assimilées à la gente féminine puisqu’elles apportent de la douceur au visage. Troisième forme classique, les carrées plus rares que les autres. Elles donnent un air sérieux et un fort caractère à celui qui les porte. Elles ont ainsi un succès chez les hommes. Notons enfin les rectangulaires, très préférées des grands créateurs car exprimant divers caractères, dont la maturité, l’élégance et la rigueur. A côté de ces formes élémentaires, on note des dérivées telles que la forme masque qui permet d’envelopper le visage. Ces formes ont une forme courbe.

Les styles de lunettes de soleil


Au niveau des styles, l’aviateur (en référence aux premiers utilisateurs) est l’un des plus populaires. Il se caractérise par sa monture métallique mince et légère. Les lunettes pilote sont réputées offrir une protection optimale contre les rayons ultraviolets. Vient ensuite le style papillon ou « œil-de-chat » (Cat’s eyes), très prisé des femmes. Généralement coloré, il ressemble aux ailes d’un papillon (forme arrondie du bas et remontant vers les tempes). D’où sa touche de légèreté et de gaie.
Notons aussi le style clubmaster. Tout droit venu des années 50, il présente une forme papillonnante. Ce classique Ray-Ban s’offre en mi- écaille, mi- métal doré ou en diverses couleurs comme le bleu indigo, le blanc et surtout le noir. Il peut même se parer de motifs fleuris et de verres dégradés. Le clubmaster appartient à la même famille que le Wayfarer, un modèle iconique qui ressort chaque année. Evoquons en outre les styles Master Master, dont la monture ne couvre que la moitié supérieure de l’objectif, et Pantos, présentant une forme ronde ou ovale et aplatie sur la partie supérieure.


Les matériaux de lunettes de soleil

Il existe en lunetterie de nombreux matériaux pour la confection des montures. En premier lieu l’acétate, une matière plastique naturelle extraite du coton que l’on transforme en plaque d’agglomérat pour fabriquer la paire de lunette. En second lieu le plastique injecté qui permet une grande variété de couleurs, de textures et de formes. Mais il est de moins bonne qualité, comparé à un métal comme le titane.
Celui-ci est léger, mais robuste, et très facile à ajuster. Une alternative est l’acier chirurgical inoxydable et hypoallergénique. Il permet de réaliser des montures au design et au look unique. Les fabricants ont aussi recours aux matériaux comme la corne de buffle pour les montures de luxe ou l’écaille de tortue. Mais on leur préfère de plus en plus le bois, plus écologique et éthique. Ce matériau est léger, non irritant et personnalisable à souhait.


Les types de verres des lunettes de soleil

Au niveau des matériaux, il y en a trois principaux : le polycarbonate, le plastique et le verre minéral. Le polycarbonate est le plus utilisé pour les lunettes de soleil car gage de confort et de qualité. Il se révèle plus résistant et léger, tout en étant moins coûteux. Pour ce qui concerne le plastique, il possède des qualités proches du polycarbonate. Mais il s’avère plus fragile aux rayures et aux salissures. Quant au verre minéral ou pur, c’est un matériau historique des verres de lunettes. Il résiste bien aux stries, mais est trop lourd et moins résistant aux chocs.
Notons en outre que les lunettiers ajoutent différents traitements à ces types de verre. Ainsi, retrouvons-nous des verres solaires qui limitent l’éblouissement et filtrent les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Ou les photochromiques, des verres correcteurs qui s’adaptent à la forte luminosité en se teintant. Enfin, il y a des verres polarisés optimisant la vision. Une caractéristique qui séduit particulièrement les sportifs, notamment les golfeurs. Ces verres offrent également un large choix de couleurs : gris, brun, jaune, vert, rose…

Voir les catégories de ce produit :

| Boucle d'Oreille - Bague - Bracelet Homme - Collier - Boucle Créole - Clous - Bague Homme - Bijou Ethnique - Montre Femme - Montre Homme - Montre Bois - Bijoux Corps - Ras de Cou -Boucle Pendante - Boite à Bijou - Lunettes Soleil Papillon |

Ignorer